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 COMPTE RENDU DE LA REUNION GROUPE ENFANCE-HANDICAP

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Nicole
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Nicole
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   Posté le 06-09-2005 à 17:20:16   Voir le profil de Nicole (Offline)   Répondre à ce message   http://handiclamart.free.fr/   Envoyer un message privé à Nicole   



Mmes et MM. Membres du Groupe
« enfance ».



Objet : Compte rendu de la réunion du 02 mars 2006.

Etaient présents : S. Legrand, N. Gibert, I. Souid, Dr Guillouet, Mr H Ennion, F. Soulabaille (Pdt AAPE), MC Clément


Réflexion sur l’intégration des élèves dans les collèges .

La qualité de l’accueil proposé au Collège Alain Fournier aux élèves en situation de handicap est soulignée.
Une mobilisation de tous les collèges serait importante : comment y parvenir ?

« L’article 22 de la loi du 11 février 2005 spécifie : L'enseignement d'éducation civique comporte également, à l'école primaire et au collège, une formation consacrée à la connaissance et au respect des problèmes des personnes handicapées et à leur intégration dans la société. »

 Il serait intéressant de contacter les enseignants concernés pour savoir quelle information est réalisée sur ce sujet dans les collèges, connaître leur opinion et réfléchir avec eux sur les actions possibles en direction de ce public.(A Malakoff, il y a un projet de questionnaire en direction des élèves des collèges, pour servir de support à des débats). Les élèves des collèges peuvent nous faire part des informations reçues sur ce sujet.
*La formation et l’information des élèves comme des enseignants et des personnels sont évidemment plus faciles quand une situation concrète d’intégration d’un élève ou d’une classe spécialisée se présente.
Il y a les formations « officielles », proposées par l’Education Nationale, mais les associations concernées par tel ou tel type de handicap, des personnes handicapées elles-mêmes peuvent être sollicitées pour soutenir ces formations.

L’exemple de matchs organisés par un professeur de sport sensibilisé dans un collège du 95 entre élèves « ordinaires » et élèves sourds, ou malvoyants a été évoqué , de même qu’une expérience où un collège a appris la LSF: il y a sûrement des occasions de mieux faire connaître nombre de handicaps par des actions concrètes ; pour cela, il ne faut pas hésiter à en parler.

*La sensibilisation des associations de parents d’élèves est également importante, et chaque parent d’enfant en intégration a un rôle à jouer auprès des autres parents pour faire connaître les succès et/ou les difficultés de cette intégration: on n’y pense pas toujours d’autant que les élèves ne sont pas forcément scolarisés sur le collège de leur quartier. Ne pas hésiter à solliciter les associations de parents. Celles-ci peuvent être une force de propositions et une source d’idées d’actions.

*Un texte évoque les liens entre établissements scolaires et établissements spécialisés « Les établissements scolaires s'associent avec les centres accueillant des personnes handicapées afin de favoriser les échanges et les rencontres avec les élèves. ». Si le principe de favoriser les liens entre élèves « ordinaires » et élèves « handicapés » est évidemment positif, cela nécessite une préparation et une réflexion en fonction du type d’intégration, du handicap concerné….

A propos de l’intégration dans les écoles maternelles et/ ou primaires .

La participation des parents à toute la réunion d’équipe éducative n’est pas encore acquise : ils font pourtant partie à part entière de cette instance, et ce point est à travailler encore à chaque occasion.
Au niveau de la CLIS des Rochers, l’étude est en place jusqu’en juin et fonctionne bien. Les enfants sont intégrés dans les autres études si l’AVS est absent. Il faut rester attentif aux besoins à ce niveau à la rentrée prochaine.
Il serait important qu’un parent représentant des CLIS soit choisi pour participer à la vie de l’école et représenter la CLIS même si la classe est petite. La CLIS est-elle comptabilisée avec les classes ordinaires pour l’élection des représentants des parents ? On remarque qu’ en maternelle et en primaire les élèves handicapés sont isolés et participent rarement aux goûters d’anniversaire : là aussi une sensibilisation, une visibilité plus grandes pourraient-elles faire évoluer le regard des enfants « ordinaires » et de leurs parents sur le handicap ?
Le guide municipal de l’enfant devrait sortir bientôt et comportera des informations concernant le handicap : merci de nous faire des remarques et des commentaires pour les prochaines versions…


Intégration dans les activités sportives et loisirs .

L’intégration dans les centres de loisirs à Clamart semble bien se passer. Une demande a été exprimée d’activités de ballons ou de trampoline qui peuvent effectivement intéresser certains enfants : se renseigner sur ce qui existe déjà auprès du directeur de l’école des sports.
La formation proposée en décembre 2005 et janvier 2006 aux personnels des centres de loisirs et des écoles autour du handicap a été très appréciée : action à poursuivre.


Marie Christine Clément
Coordinatrice du groupe « enfance »






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Sachez qu'il y a toujours une petite lueur, un petit coin de ciel bleu même quand tout paraît noir et invivable.
Et de simples gestes, de simples paroles peuvent faire beaucoup… ne négligeons pas le peu que nous ayons……
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